Les Amis de la Basilique Cathédrale Saint-Denis - ABCSD
Les Amis de la Basilique Cathédrale Saint-Denis - ABCSD

Pierre et verre pour un chœur de lumière

Télécharger le dépliant
Dépliant Français:Anglais.pdf
Document Adobe Acrobat [2.4 MB]

PIERRE ET VERRE POUR UN CHOEUR DE LUMIERE

 

À l’occasion des grands travaux commandés par le Ministère de la Culture pour la façade, dans le chœur et dans la crypte de la basilique cathédrale, l'association des Amis de la Basilique Cathédrale Saint-Denis soutient le projet d'un nouveau mobilier qui s'inscrira dans le chœur rénové.

Video au format SWF nécessite une version récente de FlashPlayer

A la surface de la table de verre affleure l'image de la croix creusée

dans la pierre de l'autel.

 

Une création de Vladimir Zbynovsky

 

 

 

 

 

Entre la pierre et le verre
se dessine l'image du Livre ouvert

 
 
 
 

Reportage sur le projet dans l'émission de KTO : La vie des diocèses 

 

Télécharger et imprimer le bon de souscritption
Bon de souscription.pdf
Document Adobe Acrobat [3.6 MB]

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET

 

CREATION D'UN MOBILIER LITURGIQUE CONTEMPORAIN

© Yann Mambert

UNE CREATION DE VLADIMIR ZBYNOVSKY : LA PIERRE EN TOUTE LUMIERE

Vladimir ZBYNOVSKY, né à Bratislava en Slovaquie en 1964, s’est intéressé très tôt au travail du contraste entre la pierre et le verre, il se dit aujourd’hui « sculpteur de cristal optique », verre ultra transparent qui « capte » la lumière. Sa démarche de créateur enchaîne des séquences autour de la « lumière de la pierre sidérale, aura de la pierre, esprit de la pierre, pierres, présences, transcendance, évoquent le désir d’allier de manière sculpturale, pierre et verre, gravité et transparence, opacité et signes lumineux ».

 

À partir du « programme » établi par la Commission Diocésaine d’Art Sacré et le Comité de pilotage du projet diocésain, le jury a retenu la proposition de Vladimir Zbynovsky parmi 9 projets.

 

La Maîtrise d’œuvre du réaménagement du chœur est confié à Jacques Moulin, Architecte en chef des Monuments Historiques en charge de la basilique cathédrale Saint-Denis.

 

 UN CHOEUR QUI REUNIT, AUTOUR DE L'EVEQUE, l’assemblée des chrétiens au croisement de l’Histoire et du monde d’aujourd’hui

Image d’artiste © 2BDM

Une nouvelle disposition du chœur - chœur et crypte unis par la lumière-, un nouveau mobilier liturgique : autel, ambon, dosseret de la cathèdre.

Dans le souffle de Vatican II, la messe n’est plus célébrée sur le grand autel adossé au mur du chœur bas, mais sur un autel central afin qu’il soit « le signe, au milieu de l’assemblée des fidèles, de l’unique Christ et de l’unique Eucharistie de l’Eglise » SC 57. Le prêtre célèbre désormais face à l’assemblée ; l’usage de la concélébration est élargi.

 

Un ambon est placé dans le chœur : comme aux premiers temps de l’Eglise, le Livre y est déposé, c’est le lieu de la proclamation de la Parole de Dieu.

 

La plupart des églises se dotent alors de podium sur lequel s'ancrent autel central, ambon dans la fidélité aux textes conciliaires. Au fil des années, l’usage a fait mûrir la réflexion : un demi-siècle plus tard, émerge le désir de stabiliser et d’embellir ces aménagements, tel est le cas de la cathédrale Saint-Denis.

 LE NOUVEAU MOBILIER de la basilique cathédrale Saint–Denis : le verre, matériau d'une extrême pureté, produit du génie de l’Homme est posé sur la pierre, élément de la nature taillé avec habilité. Le sculpteur et le verrier magnifient l’œuvre de Dieu.

© Vladimir Zbynovsky

Le verre optique ancré sur un calcaire.

La pierre brute est visible à travers le cristal, et se reflète à la surface de la table de l’autel.

 

Vladimir ZBYNOVSKY utilise avec une grande simplicité de composition la pierre et le verre ; s'ensuit un dialogue des matières, silencieux, sans décor.

 

La pierre est mate, de couleur chaude et blonde, tendre et fragile ; elle est aussi irrégulière, tandis que le verre optique est d’une extrême brillance, froid, dur et très pur. La pierre s’oppose aux qualités du verre qui la couronne et révèle la beauté du verre où la lumière se réfléchit. L’accord est simple mais subtil : il a pour fonction d’inviter la lumière.

 

 … « Cependant, comment rendre compte du mystère de la présence invisible ? Comment représenter le récit de l’Eucharistie, des ténèbres vaincues par la Résurrection, comment dire la permanence de la Parole si ce n’est en recourant à la métaphore de la lumière matérialisée en silice transmuée, transparente, invisible ? » Vladimir Zbynovsky

Maquette © Vladimir Zbynovsky

Une croix grecque est creusée au centre du bloc de pierre : le vide se prolonge dans le sol, perçant le plafond de la crypte. La lumière du chœur pénètre ainsi dans la crypte en forme d’une croix projetée sur le sol, lieu d’inhumation de saint Denis, martyr, et de ses compagnons.

 

A la fragile planéité des vitraux dont la vibration des couleurs habille depuis des siècles les pierres de l’édifice, répond un matériau semblable bien que radicalement différent. Son épaisseur, sa transparence permise par la technologie affirment avec force sa modernité. Du XIIe au XXIe siècle, l’Homme essaie de rendre par le verre une métaphore divine..

 

Maquette © Vladimir Zbynovsky

Quant à l’ambon, le sommet de la pierre est taillé : la forme évoque un livre ouvert. Le bloc de cristal favorise des reflets complexes.

 

 

À la jointure de la pierre et du verre, se dessine une ligne. Pour l'artiste, cette ligne est là, en attente du Livre ouvert posé ; "le livre est enlevé et sa présence lui survit en trace de lumière". Vladimir Zbynovsky

 

 LE DOSSERET DE LA CATHEDRE, évocation du manteau des évêques d’orient, enveloppe l’évêque et l’assemblée des chrétiens

 

Au fond du chœur, la calligraphie d’un texte grec s’affiche, comme décor. Le poli des lettres brille sur le fond mat : jeu de matières pour révéler la lumière. Quel texte meilleur que le prologue de saint Jean peut s’inscrire en exergue dans cet espace dédié à la lumière par l’Abbé Suger (1080-1151), premier inventeur de l’art gothique.

Image d’artiste © 2BDM
© BnF

Ce texte grec est gravé à partir d'un  lectionnaire de l'abbaye de Saint-Denis contenant le Prologue de saint Jean, copié en 1022  par le moine Hélias ; il est conservé à la Bibliothèque Nationale de France

 

Le dosseret s’accorde aux nuances des bronzes et des dorures du mobilier ancien : le siège de Dagobert symboliquement choisi comme cathèdre, la croix et les chandeliers, à l’arrière-plan, les reliquaires, sans oublier la couronne de lumière conçue par Viollet-le Duc pour Notre-Dame de Paris, que le Ministère de la Culture a souhaité réinstaller dans la basilique cathédrale.


 LA CRYPTE

Image d’artiste © 2BDM - Crypte © Daniel Benharrosh

L''image de la croix grecque creusée dans l’autel et le plafond de la crypte se projette sur le sol

 

 

Une croix de lumière éclaire le sol, où des croyants furent inhumés auprès de saint Denis, dans l’espérance de la Résurrection. La symbolique de cette croix est forte : elle est la lumière du Ressuscité. Elle éclaire la crypte et elle en éclaire le sens pour les visiteurs.

 

La croix grecque marque l’origine de saint Denis trait d’union entre l’Orient et l’Occident. « Passé et Présent se trouvent liés, conciliés, complémentaires, la communication entre ces deux espaces opère par le chemin que la croix excavée offre. Une croix de lumière pour des espaces réellement ou symboliquement irradiés. » Vladimir Zbynovsky

 

L’édifice qui a traversé les siècles et s’ouvre aujourd’hui au IIIe millénaire acceuillera une création où sont intimement liées la symbolique chrétienne et l’esthétique de notre temps.

 

En savoir plus sur Vladimir Zbynovsky

Actualités

© Droits réservés

S'inscrire  à la newsletter

Version imprimable | Plan du site
© ABCSD Les Amis de la Basilique Saint-Denis